Comment promouvoir les œuvres européennes sur les services VOD ?

demand

Mettant notamment en exergue le cadre législatif mis en œuvre en Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission européenne vient de publier un document présentant les différents instruments mis en place en Europe afin de promouvoir les œuvres européennes sur les services VOD, conformément à la directive sur les services de médias audiovisuels (article 13).

Diverses approches ont été privilégiées selon les Etats membres, des plus générales aux plus détaillées, diversement appréciées par les autorités de régulation et l’industrie :

  • réserver une proportion d’œuvres européennes dans les catalogues ;
  • assurer une mise en évidence des œuvres européennes dans les catalogues ;
  • faire contribuer financièrement les opérateurs VOD à la production et à l’acquisition des droits d’œuvres européennes.

Se basant sur l’exemple belge (Wallonie-Bruxelles), la Commission remarque que les outils de mise en évidence et de promotion des œuvres européennes s’avèrent plus efficaces en termes de consommation que la politique des quotas.

Ces analyses s’avèreront très utiles dans la perspective de la révision de la directive AVMS prévue en 2015 dans le prolongement du livre vert d’avril 2013.

Info

Tags:, ,

À propos de Desk Europe Créative MEDIA

Le bureau d'information du programme Europe Créative MEDIA de l'U.E. en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :