Analyse des fenêtres d’exploitation et pratiques commerciales en Europe

écrans

La Commission européenne (DG Connect) publie également une étude d’IMinds qui analyse les réglementations en termes de fenêtres d’exploitation et les pratiques commerciales en vigueur dans les pays membres de l’UE. Leur évolution n’est pas sans effet sur la montée en puissance (ou non) des services de vidéo-à-la-demande (VOD).

Dans la plupart des pays, un modèle particulier (définition et durée des fenêtres d’exploitation) s’applique afin de maximiser les recettes provenant des différentes formes d’exploitation (salles, tv, VOD) des œuvres. Cela engendre une grande disparité sur le marché européen, même si ces fenêtres ont tendance à se rétrécir et si, selon les types d’œuvres, on voit émerger une plus grande flexibilité. C’est du reste ce que prêche dans une certaine mesure le rapport Lescure en France.

Afin de ne pas déséquilibrer tout le système, il est cependant important de bien réfléchir à la manière de reconfigurer les modèles de partage des recettes entre les différents acteurs du marché.

Le rapport constate par ailleurs que les sorties « day-and-date » (quasi)simultanée en salles et en ligne, comme expérimenté dans le cadre de MEDIA, peuvent bénéficier à des films qui seraient autrement marginalisés en termes de visibilité et d’accessibilité. Mais ces expériences devraient être menées à une plus grande échelle.

Télécharger le rapport

 

 

À propos de Desk Europe Créative MEDIA

Le bureau d'information du programme Europe Créative MEDIA de l'U.E. en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :