Juncker veut s’attaquer prioritairement au marché unique du numérique

JCJuncker

Jean-Claude Juncker a été élu aujourd’hui à la tête de la Commission européenne par 422 voix sur 729 au sein du Parlement européen, ouvrant la voie à l’installation d’une nouvelle Commission au 1er novembre prochain.

« Le temps d’une nouvelle approche est arrivé », explique-t-il dans ses «orientations politiques » pour le futur exécutif européen, baptisées « Agenda pour l’emploi, la croissance, l’équité et le changement démocratique » et focalisées sur dix priorités politiques.

Parmi celles-ci figure en bonne place la mise en œuvre d’un marché unique du numérique connecté. « Pour y arriver, nous aurons besoin d’avoir le courage de briser les barrières nationales en matière de réglementation des télécoms, du droit d’auteur et de la protection des données, la gestion des fréquences radio et l’application des règles de concurrence ». Avec pour objectif de « permettre aux consommateurs d’accéder aux services, à la musique, aux films et aux événements sportifs sur leurs appareils électroniques, où qu’ils soient en Europe, indépendamment des frontières ».

Ce marché unique pourrait, selon Mr Juncker, générer jusqu’à 250 milliards € de croissance en plus au cours de son mandat et créer des centaines de milliers d’emplois. Les premières mesures pourraient voir le jour dans les 6 mois.

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