5 millions pour soutenir la sortie des films européens
193 campagnes de sortie de films européens ont bénéficié ou bénéficieront d’un soutien sélectif MEDIA à la distribution, pour un montant total de 5 millions €, suite à la première sélection opérée après l’échéance du 28 février.
Le film des frères Dardenne, Deux jours, une nuit, présenté à Cannes, a été véritablement plébiscité puisqu’il bénéficie d’un soutien total de 662.800 € pour une sortie dans 22 pays européens.
6 distributeurs belges se partagent par ailleurs un montant de 124.700 € pour la sortie de 6 films :
- Deux jours Une nuit, de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Cinéart – sorti le 21 mai) ;
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Felix Herngren (Fourcorners – sorti le 28 mai) ;
- Ida, de Pavel Pawlikowsk i (Cinéart – sorti le 12 février) ;
- Waleza Man of Hope, d’Andrzej Wajda (Remain in Light – sortie le 12 novembre) ;
- The Priest’s Children, de Vinko Bresan (Brunbro)
- Sacro Gra, de Gianfranco Rosi (Cinéart – sorti le 16 avril) ;
- A long way down, de Pascal Chaumeil (A-Film);
- We are the best, de Lukas Moodysson (Fourcorners – sorti le 2 avril)
- Antboy, d’Ask Hasselbach (Jekino – sortie 19 novembre).