Perspectives d’avenir en ligne pour le patrimoine européen

patrimoine

La Commission européenne a présenté aujourd’hui deux rapports dont la publication coïncide avec une conférence internationale organisée dans le cadre de la présidence italienne de l’UE afin d’inciter les institutions culturelles d’Europe à mettre en ligne une plus grande partie de notre patrimoine culturel, avec le soutien des pouvoirs publics.

L’un des rapports explore les moyens de numériser, de rendre accessible et de préserver la culture en ligne, tandis que l’autre explique comment notre patrimoine cinématographique peut connaître une seconde vie. Grâce à la numérisation, le matériel culturel peut devenir une immense ressource commune gratuite permettant d’élaborer des contenus culturels et éducatifs, des documentaires, des applications touristiques, des jeux, des animations ainsi que des outils de conception, ce qui peut contribuer à la croissance du secteur créatif, qui ne représente actuellement que quelque 4 % du PIB de l’UE.

Le premier rapport montre que la numérisation reste un défi, seule une fraction des collections européennes ayant été numérisée jusqu’à présent (soit quelque 12 % en moyenne pour les bibliothèques et moins de 3 % pour les films).

Le second rapport recense les obstacles à la numérisation et à la mise en ligne des films, tels que le manque de financement (pour 97 EUR investis par le secteur public dans la création de nouveaux films, seuls 3 EUR sont reversés à la préservation et à la numérisation de ces films) et le coût élevé et la complexité de l’acquittement des droits d’auteur.

Ce qui n’empêche d’enregistrer quelques bons exemples dans le domaine de la culture numérique:

L’Institut national de l’audiovisuel polonais exploite ainsi un portail multimédia destiné au partage de ressources culturelles et à la production de nouveaux contenus à partir de ces ressources; au Danemark, l’Institut cinématographique danois propose une plateforme ouverte de visionnage de films en continu qui en deux mois a attiré près de 200 000 internautes;

Communiqué de presse

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À propos de Desk Europe Créative MEDIA

Le bureau d'information du programme Europe Créative MEDIA de l'U.E. en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)

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