Investir plus dans la distribution des films européens

parlement-strasbourg

La promotion et la distribution des films européens doivent être soutenues par des fonds publics, exigent les députés européens dans une résolution adoptée ce mardi à Strasbourg. Pour répondre aux défis de la concurrence non européenne et de la numérisation, une diversification et une augmentation de l’offre légale est nécessaire, notamment par une meilleure disponibilité de versions sous-titrées sur des plateformes « on demand », et par des fenêtres d’exploitation plus flexibles.

En Europe, 70% des fonds publics vont à la production de films, mais seulement 1% est utilisé pour la distribution et la promotion. Les députés insistent pour que la distribution des fonds publics soit mieux équilibrée et que les États membres soutiennent davantage les festivals et les cinémas itinérants. Les programmes européens MEDIA et Europe créative doivent être mieux utilisés, notamment pour financer le sous-titrage ou le doublage des films, ainsi que pour soutenir les PME œuvrant dans ce secteur.

Soutien aux salles de cinéma

L’aide européenne ou nationale pour les petits cinémas indépendants est encouragée, afin de leur permettre de se doter d’équipements audiovisuels nécessaires à la distribution des productions numériques. Cette aide est indispensable pour assurer la survie des salles de cinémas dans les petites villes ou des régions reculées, où elles constituent de vrais lieux de rencontre et offre un accès aux ressources, au patrimoine et aux échanges multiculturels.

Le défi du numérique et le rôle de l’audiovisuel

Diversifier et augmenter l’offre légale en ligne des films européens est indispensable pour soutenir l’industrie cinématographique, tout en respectant les droits d’auteurs, souligne le Parlement. Il faut appuyer la portabilité transfrontalière des services audiovisuels, tandis qu’une TVA réduite et harmonisée pourrait soutenir le développement de nouveaux services et plateformes numériques, réaffirment les députés.

Info

Rapport sur le cinéma européen à l’ère numérique

Tags:, , , , , ,

À propos de Desk Europe Créative MEDIA

Le bureau d'information du programme Europe Créative MEDIA de l'U.E. en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :