Montrer des films dans les écoles européennes

filmSchool

Une nouvelle étude commanditée par la Commission européenne (DG Connect) recommande d’inclure l’éducation au cinéma dans les cursus scolaires européens tout en identifiant les contraintes majeures et les « bonnes pratiques ». Cette étude se base sur une approche qui combine à la fois la perspective éducative, juridique et la relation existante avec l’industrie du film. Elle constitue également un input important pour les actions d’éducation au cinéma mises en ouvre par le programme Europe Créative -MEDIA ainsi que pour le débat sur le droit d’auteur.

L’étude est divisée en 5 chapitres principaux.
Le chapitre dédié aux écoles analyse l’utilisation de films et d’autres contenus audiovisuels dans les écoles européennes, telle que déterminée par le programme scolaire – l’utilisation de films en général et l’éducation par l’intermédiaire du cinéma; l’accès à des films et à d’autres contenus audiovisuels pertinents, leurs coûts, les méthodes d’enseignement et la formation des enseignants, ainsi que les conditions techniques et matérielles pour la projection de films.
Le chapitre dédié à l’industrie du film met l’accent sur la manière dont les films peuvent être mis à disposition dans les écoles et sur les éventuels obstacles. Des exemples d’application de la législation sur le droit d’auteur montrent comment certains pays ont pu résoudre les problèmes liés à l’accès et à la diffusion de films. Ce chapitre inclut plusieurs exemples d’initiatives et activités menées par un échantillon de diverses institutions cinématographiques publiques ainsi que par des parties prenantes publiques et privées.
Le chapitre juridique analyse comment le cadre juridique en matière de droits d’auteur a été mis en oeuvre dans les pays couverts par cette étude. Cette partie se concentre tout particulièrement sur les conditions d’accès et d’utilisation des films et d’autres contenus audiovisuels dans les écoles.
Les deux derniers chapitres résument les barrières qui empêchent un enseignement effectif de la culture cinématographique, suivi de recommandations pour améliorer les politiques en la matière.

Télécharger l’étude

Tags:, ,

À propos de Desk Europe Créative MEDIA

Le bureau d'information du programme Europe Créative MEDIA de l'U.E. en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :