Pour une offre numérique de qualité porteuse de diversité

From left to right: Ms. Fleur PELLERIN, French Minister for SMEs and the Digital Economy; Ms. Monika GRUTTERS, Parliamentary State Secretay to the German Federal Ministry for Education and Research; Mr Gunther OETTINGER, Member of the European Commission.

From left to right: Ms. Fleur PELLERIN, French Minister for SMEs and the Digital Economy; Ms. Monika GRUTTERS, Parliamentary State Secretay to the German Federal Ministry for Education and Research; Mr Gunther OETTINGER, Member of the European Commission.

Réuni à Bruxelles ces 18 et 19 mai, le Conseil des ministres européens de la Culture a tenu un débat d’orientation sur l’avenir de la politique audiovisuelle européenne, sur la base de la récente communication de la Commission relative à une stratégie pour un marché unique numérique en Europe. Le débat a essentiellement porté sur deux questions:

  • les aspects relatifs à la politique audiovisuelle de la stratégie relative au marché unique numérique
  • le fonctionnement de la directive « Services de médias audiovisuels » dans le contexte de la situation géopolitique actuelle

Les ministres ont examiné les défis que pose aux décideurs politiques et aux régulateurs le marché unique numérique qui doit assurer une offre numérique de grande qualité porteuse de diversité ainsi que des conditions égales pour tous les fournisseurs de services de médias audiovisuels.

Ils ont également examiné les moyens de prévenir l’utilisation abusive des libertés garanties par la directive « Service de médias audiovisuels » (« la liberté de l’information, la liberté et le pluralisme des médias, l’ouverture de l’Internet et la diversité culturelle et linguistique »), afin d’atteindre les objectifs d’intérêt public de sécurité et de stabilité.

Le Conseil a aussi adopté une décision désignant Plovdiv (Bulgarie) et Matera (Italie) comme capitales européennes de la culture en 2019.

La ministre lettonne Dace Melbārde a déclaré: « L’une des questions qui requiert une attention immédiate aujourd’hui en ce qui concerne la politique audiovisuelle européenne est celle du bon équilibre à trouver entre la liberté d’expression et les objectifs d’intérêt public que sont la sécurité et la stabilité tout en veillant à ce que le paysage audiovisuel européen reste porteur de diversité culturelle et compétitif ».

Info

Tags:, ,

À propos de Desk Europe Créative MEDIA

Le bureau d'information du programme Europe Créative MEDIA de l'U.E. en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :