Appel « Plateformes pour l’innovation de contenu culturel »

Platforms for Cultural Content

La Commission européenne a lancé l’appel à propositions « Plateformes pour l’innovation de contenu culturel « , un appel pilote qui a 4 objectifs :

  1. Inciter les industries européennes de contenu à se nourrir et à adopter de nouvelles technologies afin de maintenir leur rôle de pionniers créatifs à l’ère digitale ;
  2. Rassembler des acteurs de différentes industries de contenus, et distiller un état d’esprit d’innovation et de collaboration par le partage d’expériences, de données et de connaissances qui apportent encore plus d’innovation ;
  3. Tester et développer de nouvelles approches et de nouveaux business model pour la création de contenus, leur distribution et leur promotion, en tirant avantage des technologies numériques et en prenant compte des nouveaux comportements du public ;
  4. Soutenir l’existence et l’exploitation de plateforme(s) pour l’innovation de contenu culturel.

Les activités devront débuter au plus tard au cours du 1er trimestre 2020 et se terminer au plus tard le 30 septembre 2021. La durée de l’action ne pourra excéder 18 mois.

Date limite de dépôt : 20 septembre 2019

Qui peut déposer ?
Tout organisme, public ou privé, établi dans un pays membre de l’Union européenne. Un consortium composé de plusieurs organismes, affiliés ou non, peut déposer également.

Quels montants ?
Le budget global disponible pour cet appel est de 1.038.000 € dans le but de soutenir jusqu’à 3 projets. La subvention ne pourra excéder 60% des coûts éligibles.

Activités éligibles

  • Activités de curation d’une plateforme qui promeut l’expérimentation de nouvelles technologies et le développement de nouvelles approches, services, produits ou business model dans l’industrie de contenu ;
  • Activités liées à la dissémination des résultats d’expérimentation, partage de données et d’expérience au sein des industries culturelles de contenu ;
  • Activités liées à l’organisation d’événements, de conférences, d’ateliers (en ligne ou pas) présentant le progrès et les résultats d’activités de la plateforme pour l’innovation de contenu culturel ;
  • Soutien financier à des tiers.

Critères de sélection

  • Qualité des activités (innovation, pertinence, valeur ajoutée, impact…) : 40 points
  • Qualité, méthodologie et organisation de l’équipe du projet : 30 points
  • Dissémination et durabilité (pertinence des stratégies de communication et de diffusion, potentiel de développement…) : 30 points.

Les candidatures qui n’obtiennent pas 60% des points pour chaque critère et/ou ne totalisent pas min. 70 points sur 100 seront considérées de qualité insuffisante et rejetées.

Lignes directrices et formulaires

Des questions ?
Pour toute information complémentaire sur cet appel à projets,
n’hésitez pas à contacter votre Desk EC MEDIA Wallonie-Bruxelles
(02/413.34.91 stephanie.leempoels@cfwb.be).

 

About Desk Europe Créative MEDIA

Le bureau d'information du programme Europe Créative MEDIA de l'U.E. en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)

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