4,8 millions pour la distribution de 12 films européens
Le 10 décembre 2019, 21 candidatures ont été déposées en vue d’un soutien à la distribution sélective (appel EACEA/21/2019). Parmi elles, 12 ont été sélectionnées et bénéficieront d’un soutien total de Europe Créative MEDIA de 4.786.291,50 € pour la distribution transnationale des films suivants :
- Deux de Filippo Meneghetti (Doc & Film International) : 323.698,50 €
- The Elfkins de Ute von Münchow-Pohl (Sola Media) : 612.968 €
- About Endlessness de Roy Andersson (Société parisienne de production) : 394.341€
- La bonne épouse de Martin Provost (Memento Films) : 569.182 €
- Le voyage du prince de J-F Laguionie et X. Picard (Urban Distribution) : 270.778 €
- Martin Eden de Pietro Marcello (The Match Factory) : 223.550 €
- Un divan à Tunis de Manele Labidi (MK2 Films) : 369.859 €
- Hope de Maria Sødahl (Trustnordisk Aps) : 226.836 €
- La Daronne de Jean-Paul Salomé (Le Pacte) : 340.365,50 €
- Boze Cialo de Jan Komasa (Naszewski Jan Krzysztof) : 347.967 €
- Adam de Maryam Touzani (Films Boutique) : 280.838,50 €
- Falling de Viggo Mortensen (Hanway Films Limited): 825.908 €
En moyenne, 17 distributeurs européens participent à la campagne transnationale de chaque film autour de son agent de vente international, coordinateur de la demande de soutien.
Des distributeurs belges participent à 8 des campagnes soutenues et bénéficieront d’un soutien de 204.214 € via leur agent de vente coordinateur.