NOUVEL APPEL « Cinemas as local innovation hubs »

Call Cinema as local innovation hubs

La Commission européenne vient de lancer un deuxième appel pilote « Cinemas as local innovation hubs » afin d’encourager la création de lieux culturels innovants offrant de nouvelles expériences cinéma et jouant un rôle plus important au sein de leurs communautés locales, notamment dans les régions où l’offre culturelle est limitée et dans les zones fortement impactées par la crise du Covid-19. La pandémie a montré la nécessité pour les salles de développer de nouvelles interactions avec le public et de nouveaux modèles commerciaux. Par conséquent, de nouvelles formes de coopération avec des plateformes de diffusion en ligne et d’autres opérateurs devraient être mises en place.

Cet appel vise à soutenir des activités de développement des publics en encourageant les cinémas à rendre les contenus audiovisuels accessibles au public par tous les moyens, mais aussi d’autres contenus et services culturels ainsi que des activités d’éducation et de divertissement pour les jeunes publics.
Il vise aussi à susciter l’intérêt pour les meilleurs contenus audiovisuels et culturels européens (longs métrages, concerts, opéras, séries TV, films d’animation, documentaires, films de patrimoine, courts métrages et contenus innovants tels que la réalité virtuelle) en exploitant le potentiel offert par les nouvelles technologies.

Les activités devront débuter entre novembre 2020 et mars 2021 pour une durée maximale de 18 mois.

Date limite de dépôt : 7 août 2020

Qui peut déposer ?
Les exploitants de cinéma ou organisations culturelles (personnes morales), publics ou privés, établis dans un pays participant au sous-programme MEDIA. Pour être éligible, la proposition doit être soumise par un consortium de minimum 3 personnes morales dont au moins 1 exploitant de cinéma, établies dans minimum 3 pays membres différents.

Quelles activités ?
Les activités éligibles sont, entre autres :

  • Les projets de coopération transnationale entre des exploitants de cinéma ainsi qu’entre cinémas, plateformes VOD et autres organisations culturelles ;
  • Les programmations de minimum 60% de contenus européens de différents genres et formats, représentant la diversité culturelle européenne ;
  • Les activités d’éducation (y compris les débats et ateliers créatifs, notamment en ligne) au sujet du cinéma, des nouvelles technologies audiovisuelles (réalité virtuelle, cross media…) et autres activités culturelles ou arts de la scène ;
  • Les actions innovantes qui tiennent compte des effets de la pandémie et revitalisent l’expérience cinéma à la fois matériellement et virtuellement (en collaboration avec les plateformes VOD, par ex.) ;
  • La promotion et la communication des activités liées à l’action ;
  • Les actions visant à la création et l’amélioration de réseaux et d’échanges de bonnes pratiques.

Quels montants ?
Le budget global disponible pour cet appel est de 1,5 million €.
La subvention ne peut excéder 70% des coûts éligibles.
4 à 5 projets devraient être soutenus. L’aide sera de maximum 500.000 € par projet.

Lignes directrices et formulaires

Des questions ?
Pour toute information complémentaire sur cet appel à projets,
n’hésitez pas à contacter Stéphanie Leempoels
Tél: +32 470 250 385 / stephanie.leempoels@cfwb.be

À propos de Desk Europe Créative MEDIA

Le bureau d'information du programme Europe Créative MEDIA de l'U.E. en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)

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